Conseil

Conseil

Conseil

Architecte-urbaniste conseil de la Métropole de Lyon

depuis octobre 2014, mission en cours

 

Architecte-conseil

Salaise-sur-Sanne (2011-2017), Lorette (2014-mission en cours), Communauté de Communes des Vals du Dauphiné

Architecte-urbaniste conseil de la Ville de Chambéry

depuis mai 2016, mission en cours

Architecte de ZAC

ESAU architecte-urbaniste conseil de la Métropole de Lyon

Eric Sainero est architecte-urbaniste conseil de la Métropole de Lyon depuis octobre 2014, mission en cours. Les missions sont triples et consistent à :

  • Donner un avis sur des projets de promotion immobilière ou d’aménagement importants, à participer à des jurys de concours. A ce titre les interventions se font dans des secteurs à enjeu de l’agglomération lyonnaise : exemples futur quartier du Grand Stade de Décines-Charpieu, développement urbain le long de la ligne de tramway T3, développement de centre-ville de Meyzieu, de Chassieu, de Feyzin.
  • Rédiger des prescriptions d’intégration architecturale : insertion d’équipements publics, insertion d’opérations de promotion immobilière par la définition des volumétries, des hauteurs, des implantations, orientations, des lignes d’écriture des façades… Exemples insertion du futur collège Cusset à Villeurbanne, interventions sur les quartiers patrimoniaux de la Villerme ou Bourlione de Corbas
  • Mener des études d’aménagement urbain, en préfigurant l’urbanisation de secteurs, d’îlots : capacité, programmation, choix des formes urbaines. Exemples centres-villes de Meyzieu, Feyzin, Solaize, Corbas, Chassieu (parc Joly)

ESAU architecte-conseil

Eric Sainero est architecte-conseil de plusieurs collectivités : les communes de Salaise-sur-Sanne (38, 2011-2017) et Lorette (depuis 2014), la Communauté de Communes des Vals du Dauphiné. Il est amené à dispenser des conseils architecturaux tant pour des projets de particuliers, que pour des projets importants de promotion immobilière ou que des projets publics.

  • Au quartier des Cités à Salaise-sur-Sanne, le bailleur social et les propriétaires sont confrontés à des problématiques d’extension ou de réhabilitation du patrimoine de cette cité ouvrière, dont les maisons sont pour la plupart identiques. Le travail d’Eric Sainero a consisté à déterminer les prescriptions d’intervention, traduites dans le Plan Local d’Urbanisme. Un nuancier de couleurs a pu être élaboré.
  • A Lorette, l’intervention d’Eric Sainero porte sur la requalification de façades ; son conseil concerne aussi bien les couleurs, que les matériaux, leur mise en œuvre et leurs finitions, la réécriture des façades, parfois l’isolation par l’extérieur (exemple : copropriété Les Marronniers). La thermographie des façades et des toitures est utilisée.

 

Lorette

Salaise sur Sanne

ESAU architecte-urbaniste conseil de la Ville de Chambéry

Eric Sainero est architecte-urbaniste conseil de la Ville de Chambéry depuis mai 2016, mission en cours. Ses missions consistent à :

  • Suivre et donner un avis sur les grands projets de la Ville. Exemples : ZAC Vetrotex (agence Chavannes mandataire), grands équipements/stade, Cassine, boulevard de la Colonne, extension du lycée Vaugelas…
  • Recevoir les promoteurs et particuliers et orienter leurs projets pour une bonne insertion urbaine et architecturale, dans le respect de la réglementation, en lien avec l’ABF (secteur sauvegardé, AVAP). Exemples toits de Chambéry, en accord avec l’ABF (rénovations, aménagement de combles, matériaux et mise en oeuvre, ouvertures…
  • Donner des prescriptions sur certains secteurs ou projets. Exemple charte des terrasses de cafés et restaurants.

 

ESAU architecte de ZAC

Grâce à son passé de directeur de l’urbanisme en collectivité, Eric Sainero a acquis une compétence dans la mise en œuvre de procédures d’urbanisme opérationnel, et notamment en ZAC. Il a pu suivre de la conception à la réalisation deux ZAC pour le compte de la ville de Bourg-lès-Valence :

  • La ZAC centre-ville, menée en régie, dans l’objectif de constituer le centre-ville de Bourg-lès-Valence, avec 400 logements, des équipements publics structurants, des rez-de-chaussée commerciaux,
  • La ZAC de la Chabannerie, qui a constitué un nouveau quartier d’habitat durable, pour 350 logements.
  • Pour la communauté de communes Les Vals du Dauphiné,
    • Architecte de la ZAC de la Corderie et suit l’urbanisation de la ZAC en examinant chacun des permis de construire déposé.
    • Concepteur puis architecte-conseil de la ZAC du Parc Industriel d’Aoste (PIDA, 38).

ZAC de Bourg-lès-Valence

ZAC de la Corderie

ZAC Chabanneries Bourg-lès-Valence

ZAC du Parc Industriel d’Aoste

Le conseil

Métropole

Chambéry

Voir le projet

Architecte-conseil

Architecte de ZAC