Architecture/Design

Architecture / Design

Architecture / Design

Architecture / Design

ESAU design et art contemporain

Eric Sainero se passionne pour l’art contemporain, et notamment pour les installations dans les espaces publics, qui ont l’intérêt de révéler un lieu, ou tout du moins de lui donner poésie, gaité, incongruité.

Il a lui-même proposé des interventions au Maire d’Argelès-sur-Mer pour installer des bancs de granit qui suivraient les limites des anciens camps installés en 1939 pour « accueillir » les réfugiés républicains espagnols.

Son diplôme d’architecture, soutenu en 2008, concerne la réinterprétation de granges-étables de la montagne ariégeoise. Il a pu concevoir une baraque de bois à construire dans les situations d’urgence, en décomposant entièrement le mode constructif, avec des pièces de bois de mêmes dimensions.

Certains projets se concrétisent, comme un « abri-feuille d’arbre », mis en œuvre au Pont-de-Claix, dans le cadre de la requalification des pieds d’immeubles du quartier Iles de Mars, en collaboration avec Alp’Etudes bureau VRD-paysage.

Enfin, dans ses loisirs, Eric Sainero, curieux de tout, pratique la photographie, le dessin, la conception de mobilier…

compas

ESAU maître d’œuvre

Eric Sainero tient à conserver une activité d’architecte et dépose plusieurs permis de construire par an. Son domaine de prédilection pour construire reste celui des équipements publics. Il a par exemple pu concevoir :

  • Bureaux et salle d’attente de la gare routière de Chambéry (2015) : sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération, le défi a consisté à installer au sein du parc du Vernay, face à la Poste centrale, un pavillon destiné à l’accueil des usagers du réseau de bus. La simplicité de la forme et le bois ont été choisis pour privilégier l’insertion dans un site patrimonial.
  • Tribunes du stade de BMX du vélodrome national (Saint-Quentin-en-Yvelines), stade de BMX de Les Angles (30) (2017) : En coopération avec le bureau VRD-paysage Alp’Etudes, des missions sont confiées à ESAU pour renforcer ou créer des stades de BMX : champ de bosses, tribunes, accueil-salle polyvalente, vestiaires.
  • Réhabilitation (aménagements, mise aux normes de sécurité et d’accessibilité) d’équipements publics : Salle des fêtes d’Oyeu (38, 2013).
  • Aire d’accueil des gens du voyage de Saint-Ismier (38, 2015) : des modules dessinés sur mesure pour le meilleur usage des familles sédentarisées à accueillir dans une nouvelle aire.
  • Extension de l’école maternelle d’Apprieu (38).
  • Maison des chasseurs d’Izeaux – 2018.

Pour la commande privée, Eric Sainero a réalisé :

  • Des maisons individuelles et leurs extensions – Par exemple Mme et M. Drouaud, Montferrat (38, 2013) : en site protégé, l’exercice de l’extension a consisté à greffer un volume simple, prolongé par une pergola qui encadre une piscine, à un volume traditionnel. De la sorte l’extension ne fait pas concurrence à la maison originelle et les deux architectures gardent leur lisibilité et identités.

Ou M. Norier, Villeurbanne (69, 2011), pour une maison individuelle en bande

  • Des esquisses pour le compte de la promotion privée afin de vérifier la faisabilité et l’insertion d’opérations immobilières, comme ici à Villeurbanne (69, 2008) afin d’anticiper l’urbanisation d’un îlot du quartier Saint-Jean

L’architecture, concept et esthétique

Dessin fusain esau concepteur

ESAU concepteur

art contemporain design

Art contemporain-design

art contemporain design

Programmation des équipements publics