Aménagement urbain

Aménagement urbain

Aménagement urbain

Aménagement urbain

Aménagement urbain

Maîtrise d’œuvre urbaine

ESAU peut faire valoir la conception de nombreux projets d’urbanisation, renouvellement ou de renforcement urbains. Des études de maîtrise d’œuvre urbaine, incluant programmation, définition de la forme urbaine, dimensionnement des espaces privés et publics, des volumétries bâties, ont ainsi été menées :

  • Pour le compte de la Métropole de Lyon, ESAU comme architecte-urbaniste conseil a conçu des urbanisations nouvelles, des requalifications, des programmations d’équipements publics, depuis l’échelle du quartier jusqu’à celle de la parcelle.
  • Entrée sud de l’agglomération de Voiron, pour le compte de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais (CAPV, 2013). ESAU était mandataire d’une équipe pluridisciplinaire (Alp’Etudes VRD et paysage, Transitec circulation, Acouphen bruit, Scrittori architecte, Emax économie)
  • Entrée de ville de Crémieu (38, 2015), avec Alp’Etudes et Transitec
  • Etudes de redynamisation des centres-villes de Meyzieu, Feyzin, Solaize, Corbas, Chassieu, pour le compte de la Métropole de Lyon

Aménagement d’espaces publics et de village

ESAU, en collaboration avec les paysagistes de son réseau (Alp’Etudes, Julie Favreau, Maryline Guende), a pu étudier la requalification de centre-villages, comme Le Grand Serre, La Motte-de-Galaure et Saint-Martin-d’Août dans la Drôme, ou définir des schémas directeurs d’aménagement des espaces publics (hiérarchisation du réseau, typologies, priorisation), comme pour le centre ancien de Valence (Drôme, 2000), Saint-Just-de-Claix (Isère, 2014)

ESAU est intervenu, le plus souvent avec Alp’Etudes bureau VRD-paysage, dans de nombreuses petites communes afin de concevoir l’aménagement et le renforcement de leur centre bourg, et d’assurer le montage d’opération (adaptation du PLU, DUP, financement des équipements publics, procédure d’urbanisme opérationnel). Ainsi à Pommiers-la-Placette (Isère, 2013), Myans, (Savoie, 2016) et Toulaud (Ardèche, 2014), où les études ont porté sur des extensions et le renforcement du centre village, ou à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs (Isère, 2017), où il s’agissait d’insérer la future médiathèque d’agglomération dans les espaces publics de centre ville.

compas

Montage d’opération

Outre les ZAC (voir « architecte de ZAC), ESAU assure le montage d’opération d’aménagements urbains : adaptation du PLU, choix de la procédure d’urbanisme opérationnel, financement des équipements publics par la construction, DUP éventuelle, échéanciers globaux. ESAU a été missionné par le GIP de Marseille pour assurer la faisabilité du montage d’un PUP (projet urbain partenarial) pour un quartier d’habitat social de Marseille (La Solidarité, XVème arrondissement). Dans le cadre du PNRU, il s’agit de faire financer la création d’une voie nouvelle par la construction d’équipements et de logements de part et d’autre. A Beaucroissant (Isère, 2012), il s’agit de redynamiser le centre village par la construction d’un îlot central. Le plan d’aménagement a été conçu par ESAU et Alp’Etudes, ESAU a assuré la modification du PLU, participé à la DUP, a programmé les équipements publics et a proposé un montage d’opération (taxe d’aménagement majorée et/ou PUP). A Poliénas (Isère, 2016 et en cours), il s’agit également d’étendre et de renforcer un centre bourg, de suivre une procédure de DUP, de mise en compatibilité du PLU, et de rechercher les financements de l’opération. A Saint-Nicolas-de-Macherin (Isère), l’opération consiste à programmer l’urbanisation d’une zone AU du PLU et à monter avec les propriétaires une AFUL (association foncière urbaine libre) afin de répartir les financements des équipements nécessaires.

Planification

ESAU est en charge de procédure d’adaptation de PLU, soit en révision générale (Saint-Germain, Ardèche en cours), Saint-Marcel-lès-Valence (Drôme, en cours), soit dans l’objectif d’y intégrer une opération d’aménagement (déclaration de projet emportant mise en compatibilité ou modification des PLU de Beaucroissant, Izeaux, Saint-Cyr-sur-Menthon, Virignin, Le Grand Lemps…) Les missions d’ESAU consistent à concerter la population, établir des dossiers de modification et d’enquête publique synthétiques et intelligibles, finaliser les documents définitifs (règlement, orientations d’aménagement), y compris aux normes étatiques pour ce qui concerne le dessin du plan de zonage.

L’aménagement urbain

Poliénas scénario novembre 2016

Maîtrise d’oeuvre urbaine

Myans plan aménagement

Aménagement des espaces publics et de village

Beaucroissant financement centre village 2012

Montage d’opération

saint pierre d'entremont

Planification

Voir le projet