Présentation

Présentation

Eric Sainero, gérant de ESAU

48 ans, vit et travaille à Lyon Architecte DE-HMONP, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon. N° national : S14599 Urbaniste, DESS et DEA de l’Université Paris-IV-Sorbonne

Issu des collectivités territoriales

Eric Sainero, a travaillé 15 années au sein des collectivités territoriales, en tant que directeur de l’urbanisme. Il maîtrise ainsi l’environnement institutionnel et juridique, le fonctionnement administratif et politique des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, tout en connaissant le rôle de leurs partenaires institutionnels. Il a pu suivre de l’intérieur des collectivités des opérations d’aménagement, de construction d’équipements publics, de planification, en tant que maître d’oeuvre.

Conseil auprès des collectivités

Son expérience en aménagement urbain, notamment dans son volet opérationnel, lui a permis d’être désigné comme architecte-conseil de la Métropole de Lyon (depuis 2014), de la ville de Chambéry (depuis 2016), des communes de Salaise-sur-Sanne (2011-2017) et Lorette. Ces missions de conseil balaient la conception, le montage technique, juridique et financier des opérations d’aménagement, comme le suivi de leur réalisation. Il est architecte en chef de plusieurs ZAC en cours : de la Picardière (Virignin, pour la Communauté de Communes du Bugey-Sud, 2012-2015), du parc industriel d’Aoste, de la Corderie (La Tour-du-Pin) pour la Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné.

Dirigeant de sa société de consultance (ESAU)

Eric Sainero a fondé ESAU en 2009 afin d’apporter son expertise aux collectivités territoriales et à leurs groupements. ESAU s’appuie selon ses missions sur un réseau de partenaires prêt à intervenir, tant en économie de la construction, ingénierie des infrastructures et réseaux, déplacements, paysage, architecture, habitat, sociologie… Siret : 532 463 528 00010 – APE 71112

Formateur et enseignant

Eric Sainero dispense des formations en tant que prestataire d’organismes spécialisés (Le Moniteur, WEKA), ou directement auprès des collectivités apr!s avoir remporté des appels d’offres (Suresnes, Boulogne-Billancourt), ainsi qu’auprès des agents de l’Etat (marché de trois années remporté en 2012 et reconduit pour le compte du CVRH de Paris). Il a été enseignant à l’école nationale supérieure d’architecture de Saint-Etienne où il a dispensé un cours sur le projet urbain au niveau licence (2011-2016).

Passionné des formes urbaines et architecturales

Eric Sainero appuie son travail sur de nombreuses références, acquises au cours de sa vie professionnelle, au contact de la conception et des concepteurs, ou grâce à de nombreux voyages. Bénéficiaire de la double nationalité française et espagnole, il enrichit son travail d’une double culture. Au contact de l’actualité de l’architecture et de l’urbanisme, il est également passionné d’art contemporain.